19 octobre 2014 – Villeurbanne

Pour la commémoration des 70 ans de la mort du Chanoine par la paroisse, lors de l’inauguration d’une plaque (avec QR code) sur la place Chanoine Boursier, en présence du Maire de Villeurbanne, le Cardinal évoque l’idée d’une Béatification du Chanoine.

Fin de l’année 2017 – Lyon

Le Cardinal Philippe Barbarin, Archevêque de Lyon, lance la requête en Béatification pour le Serviteur de Dieu François Boursier en vertu de l’instruction « Sanctorum Mater (2007) » pour le déroulement des enquêtes diocésaines regardant la cause des saints.

28 mars 2018 – Tarare

L’abbé Pépino remet au Cardinal son rapport préliminaire concernant les éléments historiques en vue d’un discernement. Le 13 juin 2018, suite au décès brutal de l’abbé Pépino, le Cardinal nomme Christian Simon, paroissien de Ste Thérèse, Postulateur Diocésain.

8 novembre 2018 – Lourdes

La « Conférence Plénière des Évêques de France » réunie à Lourdes se prononce dans son communiqué final pour :
« L’ouverture de la cause en vue d’une éventuelle béatification de François Boursier » .

Décembre 2018 – Lyon

Dans l’organe officiel du Diocèse, « l’Église à Lyon » n°16 de décembre 2018, Chantal Chaussard, chancelier du Diocèse, annonce officiellement l’ouverture définitive de la cause de béatification du Chanoine Boursier en attente du « Nihil Obstat » de Rome.

19 mars 2019 – Villeurbanne

En fonction du titre IV de l’instruction Sanctorum Mater (Congrégation des causes des saints), Christian Simon, Postulateur Diocésain de la cause du chanoine Boursier remet au cardinal le « Libelle de Requête » en vue de son acceptation.

Début Avril 2019 – Rome

Le Diocèse reçoit le « Nihil Obstat » (daté du 21/02/2019) de Rome. L’enquête officielle est maintenant munie de toutes les autorisations nécessaires.

14 novembre 2019 – Archevêché de Lyon

Le délégué Épiscopal, le P. Pierre Peyret, réunit les «officiers de l’enquête en général» (Titre 1 de la 3ème partie de l’instruction Sanctorum Mater) : Promoteur de justice, Notaire, Experts théologiens et historiens, en vue de la « Session d’ouverture de l’enquête ».