Menu principal

Un Prêtre au grand cœur

Lorsque l’on évoque le Chanoine Boursier, c’est, bien entendu, son action au sein de la Résistance qui vient immédiatement à l’esprit du commun des mortels. Les hommages ont été nombreux qui célèbrent et rappellent son action. Ce sont cependant les paroles prononcées par Monseigneur Lavarenne lors de l’inauguration du monument élevé au sein de l’église Sainte Thérèse en mémoire de ces faits de Résistance, le 17 juin 1945, qui cernent le plus exactement le personnage.

« La carrière de l’Abbé Boursier ? En tout cas, elle est toute simple et rectiligne, car c’est uniquement une carrière de prêtre, c’est la carrière d’un homme qui a été totalement prêtre, et qui n’a été que prêtre. J’ose dire que sa pure gloire, ce n’est pas sa mort, c’est sa vie ».1

Si être Saint c’est accepter de se laisser transformer, alors oui, le Chanoine François Boursier mérite ce qualificatif car c’est bien là ce qui guidera toute sa vie de prêtre. L’Évangile de Jean au chapitre 14, verset 4 nous dit : « Pour aller ou je vais, vous savez le chemin… » c’est ce chemin du Chanoine François Boursier que nous vous proposons de suivre aujourd’hui.

Suite de la lecture : Les années de jeunesse