Article Wikipédia de référence :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Boursier

François Louis Zozime Boursier naît dans une famille d’agriculteurs dauphinois. Après des études au petit séminaire de La Côte-Saint-André puis au séminaire de Grenoble, il est ordonné prêtre et nommé vicaire à Dolomieu1. Mobilisé pendant la Première Guerre mondiale, il est ensuite nommé vicaire à Villeurbanne

Site « Le Rise de Villeurbanne »

http://lerizeplus.villeurbanne.fr/arkotheque/client/am_lerize/encyclopedie/fiche.php?ref=29

Figure emblématique de l’histoire religieuse de Villeurbanne, le chanoine François Boursier est le curé-fondateur de la paroisse Sainte-Thérèse et participe activement aux mouvements de Résistance durant l’Occupation, jusqu’à son arrestation le 16 juin 1944 et son exécution par les Nazis le 20 août 1944.

France 3 – reportage

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/un-ancien-cure-de-villeurbanne-juste-parmi-les-nations-771505.html

La mairie de Villeurbanne a constitué un dossier pour que le chanoine Boursier, arrêté par la milice et fusillé à Saint-Genis-Laval, soit reconnu juste parmi les nations. Selon différents témoignages, l’homme -éminent résistant- aurait protégé des juifs pendant la guerre.

L’Institut Yad Vashem

Le 16 juillet, journée nationale, Villeurbanne rend hommage aux Justes de France. La ville en compte onze, onze Villeurbannais qui pendant la guerre ont mis en danger leur propre vie pour sauver ceux que le nazisme vouait à l’extermination, qui ont donné tout son sens au mot « honneur ». Le chanoine Boursier, héros de la Résistance assassiné par les Nazis le 20 août 1944, sera peut-être le douzième. Après plusieurs mois d’enquête, la Ville de Villeurbanne va entreprendre officiellement la démarche de reconnaissance auprès de Yad Vashem .

Le Maitron

http://maitron-fusilles-40-44.univ-paris1.fr/spip.php?article191856

Né le 18 septembre 1878 à Saint-Laurent-du-Pont (Isère) exécuté sommairement le 20 août 1944 à Saint-Genis-Laval (Rhône) ; chanoine de Villeurbanne ; résistant du réseau Jove puis BCRA.

Musée du diocèse de Lyon

http://museedudiocesedelyon.com/MUSEEduDIOCESEdeLYONboursier.htm

François BOURSIER naît en 1878. Il étudie au Petit Séminaire de la Côte-Saint-André puis au Grand Séminaire de Grenoble. Il est ordonné prêtre du diocèse de Grenoble en 1904. (…)