Menu principal

Conclusion

Pour conclure ce chapitre, c’est une fois de plus à Monseigneur Lavarenne 1, ami du prêtre, que nous laisserons la parole. Pour lui toute l’action de l’abbé Boursier suit une même logique, c’est à dire celle de son ministère et la mission qui lui a été confiée :

« La carrière de l’Abbé Boursier ? En tout cas, elle est toute simple et rectiligne, car c’est uniquement une carrière de prêtre, c’est la carrière d’un homme qui a été totalement prêtre, et qui n’a été que prêtre. J’ose dire que sa pure gloire, ce n’est pas sa mort, c’est sa vie ». 1.

————————————————-

1. Discours prononcé en l’église Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus le 17 juin 1945 pour l’inauguration du monument érigé dans cette église à la mémoire de l’Abbé Boursier.

2. Les lois scolaires de Jules Ferry : Loi du 28 mars 1882 sur l’enseignement primaire obligatoire.

3 « François Boursier (1878-1944) Un prêtre de combat, Curé de Villeurbanne, Bâtisseur et « Apôtre de l’idée de Résistance » » – Mémoire de maîtrise d’histoire sous la direction de M. Jean-Dominique Durand Université Jean Moulin – Lyon III – Faculté des lettres et civilisations U.E.R. d’histoire et Géographie – année 1990 – 1991. 516 p.

4 Ibid p. 46

5 Grateau (Alban) : « L’abbé Boursier » in Association des rescapés de Montluc. Bulletin intérieur, février 1948, N°39, archives Boursier)