Menu principal

L’arrestation

Écoutons Alain Moreau nous en compter les prémices :

« Arrivé dans la nuit du 2 au 3 juin, Chavant, le chef du Vercors, est abrité dans la paroisse, il quitte Villeurbanne le 15 juin, mais reste-t-il tout le temps à la paroisse ? Normalement non, car généralement les personnes doivent changer très souvent de lieu de résidence, il est probable qu’il soit allé à Cusset, par exemple.

Le lendemain un autre locataire est confié au P. Boursier. L’opération aérienne est assurée par la femme du Colonel Rivière, Janique, en son absence, le double Lysander atterrit dans une des plaines de l’Ain. L’avion, entre autres passagers, comporte un Radio d’Alger, le sous-lieutenant Hubert Gominet, qui a comme surnom « l’alouette », sa famille vient de Lalizolle, dans l’Allier. L’abbé Boursier accepte de l’héberger une semaine, afin de lui donner le temps de rejoindre son lieu d’émission vers Alger, c’est l’abbé Cottin qui doit lui donner son point de chute .

Malgré les ordres, Gominet est toujours présent à la fin de la semaine, il aurait manqué son avion. L’abbé Boursier commet également deux autres erreurs : il confie au parachutiste, le lieu où les armes sont dissimulées, sous l’autel, par contre, il ne luidemande pas, comme prévu, de lui remettre son revolver.

Le 16 juin, les Groupes d’Action (G.A.) en charge de la lutte contre les réfractaires au S.T.O. décident de faire une descente à Sainte Thérèse. Il arrivent entre 8h et 9h, l’abbé « dit sa messe ». Ils le laissent donc finir et en attendant vont visiter la cure où ils trouvent Gominet « Casque aux oreilles ». Ce dernier, pour se défendre tire sur Gillet, le chef du groupe, mais menacé par une grenade il se rend. L’affaire prenant de l’importance, Gillet téléphone à Francis André, chef du M.N.A.T. (Mouvement National Anti Terroriste, organe Français au service de la Gestapo) André, dit « Gueule tordue », accourt. L’abbé Boursier, Gominet qui a avoué la cache d’armes, et l’abbé Joffray, le vicaire, sont arrêtés en même temps que la bonne et conduits dans les locaux de la Gestapo. Les trois hommes sont incarcérés à la prison de Montluc, la bonne est rapidement libérée.

On parlera d’une dénonciation d’un ancien enfant de chœur et de son frère qui seront plus tard inculpés dans l’affaire de l’arrestation de l’abbé Boursier …

Suite : Le Curé de Montluc